mardi 7 janvier 2014

A Touch of Sin


Titre  A Touch of Sin
Réalisateur  Jia ZHANG KE
Durée 2h10



Synopsis
Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes.
Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.

Avis
Portrait sombre et sans concession de la Chine actuelle.
Ce portrait a ravivé pas mal de souvenirs, en particulier le dernier épisode consacré à ce jeune en quête de travail. Je connais cette ville de Dongguan, où je suis allé à plusieurs reprises, pour des réunions dans l’usine de notre partenaire chinois. L’usine était impressionnante avec son armée de travailleurs, tous interchangeables dans leur uniforme, et ses immeubles dortoirs avec le linge lavé qui séchait aux fenêtres. Même usine que dans le film, mêmes hôtels aussi, avec leurs cohortes d’escort girls court vêtues.
De tous les pays où je suis allé, j’ai trouvé la Chine le plus sordide, triste, violent, corrompu.
A Touch of Sin décrit parfaitement violence latente. On est presque soulagé quand dans le film enfin elle s’exprime et que la tension retombe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire