mardi 18 février 2014

Heimat 2 - L'exode


Titre  Heimat (partie 2)
Réalisateur  Edgar REITZ
Durée  2h08


Synopsis
Voir Heimat 1

Avis
Nous avions laissé, à la fin de Heimat 1, Jakob en prison pour s'être élevé contre les injustices du prince.
Il en sortira, mais pour trouver Jettchen mariée à son frère. Ses rêves d'Amérique s'éloignent quand ce dernier annonce sa décision de partir, forçant Jakob à rester pour s'occuper de ses parents vieillissants. 
Un hiver terrible suit. Les enfants meurent de la diphtérie et la terre est si profondément gelée que l'on ne peut même pas les enterrer. Les familles qui le peuvent et qui ont le courage de quitter pour toujours leur "heimat" partent au Brésil. Quelques mois après, les nouvelles arrivent, rassurantes, mais la vie est-elle vraiment facile là-bas, ou ces lettres ne se forcent-elles pas à donner le change?
Le premier épisode avait commencé dans une certaine insouciance, le second est marqué par la mort, l'exode, le doute.
Les images sont toujours aussi belles et la caméra soutient à merveille le récit.
Werner Herzog fait une brève apparition dans le rôle du géographe Alexander von Humboldt.


De Blanche-Neige à Apple


Quel rapport entre ce dessin animé de Walt Disney et la firme de Paolo Alto? La pomme bien sûr, mais via Ian Turing.
Ce génial mathématicien anglais a, pendant la seconde guerre mondiale, décrypté le code des messages secrets allemands générés par la machine ENIGMA. Il a, à ce titre, fortement contribué à la victoire des forces alliées contre le nazisme. Il est aussi connu pour avoir développé les théories mathématiques à la base du fonctionnement des ordinateurs modernes.
Après la guerre il a été poursuivi et emprisonné pour homosexualité. A sa sortie de prison, rendu dépressif par cette incarcération, il décide de se suicider. Fervent admirateur du film Blanche-Neige et les 7 nains, qu'il a vu six fois, il enduit une pomme de cyanure et y croque, provoquant sa mort.
Ce serait pour lui rendre hommage, que le designer du logo d'Apple, Rob Janoff, aurait choisi ce dessin. Ce qui a toujours été démenti par Apple.
Le premier logo d'Apple était une pomme rayée des couleurs du mouvement LGBT (lesbiangay, bisexual, and transgender), et certains disent même que la pomme que Ian Turing avait choisie était de type Macintosh, mais là c'est sans doute une légende...